Un peu de lecture (Culture & patrimoine) ///

Astuce : utilisez l'onglet "Outils de recherche avancée" si vous avez une idée précise de ce que vous cherchez ou cliquez sur les mots-clés.

Anthologie de la chanson béarnaise

Anthologie ChansonAnthologie de la chanson béarnaise en 5 Tomes d’André Hourcade. Une véritable mine d’or pour qui souhaite chanter en Béarnais, plus d’un millier de chansons accompagnées de leur partition.

Catégorie(s) Culture & patrimoine ///, Un peu de lecture (Culture & patrimoine) /// | Mot(s)-clé(s) , , ,

La tradition de danse en Béarn et Pays Basque Français

tradition danse béarn et pays basqueLe livre de Jean-Michel Guilcher, une étude très complète sur les danses traditionnelles du Béarn et du Pays Basque Français, dont certaines sont communes, en particulier les sauts. Une bonne partie du livre est à disposition sur google books. L’une des œuvres les plus importantes et complètes à ce sujet.

Catégorie(s) Culture & patrimoine ///, Ressources en ligne : audio chants et musiques, paroles de chansons, vidéos, informations diverses... ///, Un peu de lecture (Culture & patrimoine) /// | Mot(s)-clé(s) , ,

Les fors du Béarn

Fors du BéarnLos fors et costumas de Bearn, sont un de piliers de l’histoire béarnaise depuis le Moyen-Âge. Véritables codes politiques et juridiques, ils régissaient la société béarnaise aussi bien au niveau de l’ensemble de la communauté, qu’au niveau de la structure familiale. Réformés sous l’impulsion d’Henri d’Albret, « Los Fors et costumas de Bearn » de 1552 est le premier livre imprimé à Pau, et il constitue un véritable monument pour la langue d’Oc car c’est le premier livre écrit en occitan gascon. Jean Eygun a transcrit pour la première fois de manière fidèle le texte original dans son intégralité, et en a établi une nouvelle traduction française. La version originale est consultable dans son intégralité sur le service Google Books.

Catégorie(s) Culture & patrimoine ///, Langue ///, Un peu de lecture (Culture & patrimoine) ///, Un peu de lecture /// | Mot(s)-clé(s) , , ,