Actions pour la langue ///

Astuce : utilisez l'onglet "Outils de recherche avancée" si vous avez une idée précise de ce que vous cherchez ou cliquez sur les mots-clés.

Calams Bearnés

CalamsLes Calams Bearnés sont un concours littéraire organisé par l’Ostau bearnés et Ací Gasconha. Les textes primés sont publiés (País Gascons, Reclams, La République des Pyrénées, L’Éclair des Pyrénées, recueil…) en graphie classique. Les lauréats sont récompensés par des lots (livres, disques, produits régionaux…). Trois catégories pour s’inscrire : adultes, lycée et collège débutants, lycée et collège confirmés. Tous les genres et tous les sujets sont acceptés à condition d’être écrits en gascon (béarnais, bigourdan, landais, gascon maritime…).

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , ,

Calandreta, c’est quoi ?

Calandreta OloronQu’est ce qu’une calandreta ? Une vidéo créée par l’école calandreta d’Oloron pour répondre à vos questions !

Catégorie(s) À voir ! ///, Actions pour la langue ///, Apprentissage de la langue ///, Langue ///, Ressources en ligne : textes, lexiques, toponymie, vidéos, audio... /// | Mot(s)-clé(s) , ,

La corruda

CorrudaLa corruda est une course de 10 km qui se déroule chaque début d’année à Oloron-Sainte-Marie. Appréciée par de nombreux participants, elle permet de récolter des fonds de soutien destinés à l’école calandreta de la ville. De nombreux parents d’élèves se mobilisent pour organiser cet évènement. Toutes les informations concernant la course et l’inscription sont en ligne, ainsi que des vidéos montrant les éditions précédentes.

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , , ,

Langue d’Òc et d’Aquitaine

Langue d'Òc et d'AquitaineLa plaquette « Langue d’Oc et d’Aquitaine », éditée par le Conseil Régional d’Aquitaine présente, en quelques feuillets très bien illustrés, et de façon claire, la langue occitane sous ses aspects les plus divers (historique, géographique, actualité, perspectives…), que ce soit dans son contexte inter-régional, ou local, au niveau Gascon. Plusieurs mises au point qui permettent de faire la lumière sur beaucoup d’idées reçues et amalgames occasionnés par un manque cruel d’information. A diffuser le plus largement possible (vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici).

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , ,

Langue et Culture CG64

Cg64La page de promotion de la langue béarnaise/gasconne/occitane du Conseil Général de Pyrénées-Atlantiques.

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , ,

Langues et cultures régionales

Région AquitaineLa page de la Région Aquitaine concernant son action sur les langues et cultures régionales (Basque et Occitan).

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , , ,

Le bilinguisme est une chance !

BilinguismeLa plaquette « Le bilinguisme est une chance ! », éditée par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques montre en quelques pages les atouts d’un apprentissage précoce en occitan, une carte des écoles qui proposent un enseignement bilingue, ainsi que les coordonnées des établissements pouvant répondre à toutes vos questions (vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici).

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Apprentissage de la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) , , , , ,

Le Congrès permanent de la langue occitane

Lo congresLo Congrès est un organisme interrégional qui rassemble la plupart des fédérations et institutions occitanes. Il a pour but de réguler et dynamiser la langue occitane, en proposant, entre autres, des outils en lignes. Vous y aurez accès, par exemple, à une application très performante permettant d’effectuer des recherches de mots simultanément dans les dictionnaires propres à chaque variante de l’occitan : le Laus (languedocien), le Rei Bèthvéder (gascon), le Faure (vivaro-alpin), Atau que’s ditz (gascon), CREO Provença (provençal), Per Noste (gascon) et le Basic (commun gasc-lang). Également, vous trouverez un outils servant à rechercher des terminologies ou encore des expressions des quatre coins de l’Occitanie. Une autre application sert à la conjugaison des verbes. Tout ceci est facile d’accès, ludique ; sur la page d’accueil, une expression occitane, tirée au hasard, et sa traduction en français peut être écoutée. C’est aussi un organisme scientifique de réflexion pour doter la langue occitane d’outils de référence qui aideront les locuteurs, en veillant à la richesse apportée par la diversité des dialectes. Beaucoup de contenu, passionnant dans son ensemble… Lo Congrès est soutenu par les collectivités et le Ministère de la Culture et de la Communication – DGLFLF.

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Culture & patrimoine ///, Langue ///, Opérateurs institutionnels (Culture & patrimoine) ///, Opérateurs institutionnels (Langue) ///, Patrimoine ///, Ressources en ligne : audio chants et musiques, paroles de chansons, vidéos, informations diverses... ///, Ressources en ligne : textes, lexiques, toponymie, vidéos, audio... /// | Mot(s)-clé(s) , , , , , ,

Une grève de la faim contre le mépris !

David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, a mis sa santé à l’épreuve en ayant fait pendant plusieurs jours une grève de la faim au mois de mai 2015. Ses raisons ? alerter sur le mépris des institutions d’Etat concernant la langue Occitane, et les mesures qui tardent toujours trop à être appliquées. C’est aussi une façon de montrer la détermination des personnes qui ont conscience que cette langue et culture occitane sont une des richesses du pays, et que nous sommes nombreux à nous sentir concernés par ce mépris. C’est un appel lancé, qui a trouvé un écho favorable et une issue heureuse grâce notamment à la pétition ci-dessous : https://www.change.org/p/grève-de-la-faim-pour-la-langue-occitane-cc-gouvernementfr-fhollande

Catégorie(s) Actions pour la langue ///, Langue /// | Mot(s)-clé(s) ,