Évènements festifs ///
Cantem !
Cantem ! le rendez-vous « cantèra » autour des chants béarnais chaque premier mercredi du mois, dans des lieux conviviaux à Pau, Baudreix et Orthez. Consultez le programme ! c’est ouvert à tous.
Carnaval Béarnais de Nay et de la Vath Vielha
Carnaval Biarnés de Nai e de la Vath Vielha (Carnaval Béarnais de Nay et de la Vath Vielha), chaque année.
Carnaval Biarnés
Carnaval Biarnés, la plus grande des manifestations en Béarn un mois par an, à Pau, mais également dans de nombreuses autres communes du Béarn.
Hestiv’Òc
La fête du bois
La fête du bois (avant l’hivers) à Lucq de Béarn, le rendez-vous incontournable du mois de septembre « en Biarn ». Une vraie fête de village comme on aimerait en voir plus souvent où la culture locale gasconne fait bon ménage avec les cultures d’ailleurs. Au menu : des visites historiques, des ateliers de danse, des exposants, des jeux (quilles de neuf, lancés de javelots, etc.), des installations artistiques, et des spectacles (bals, concerts, spectacles de conte, théâtre, etc.). Repas et boissons sur place.
La Garburade
La Garburada, association de défense et de promotion de la garbure organise chaque année, depuis 1993 le championnat du monde de garbure, évènement festif qui attire toujours plus de participants. Plus qu’une soupe, il s’agissait autrefois de l’alimentation principale de la paysannerie, et constitue aujourd’hui un plat gastronomique de choix, emblématique du terroir béarnais. Vous trouverez la recette sur le site !
La Passem ! courir pour notre Langue
La Passem ! est une course de relais à l’initiative de l’association Ligams. Elle se déroule tous les deux ans, à travers le Béarn, pour à la fois symboliser la nécessité de transmettre une langue béarnaise vive et en mouvement, et permettre de financer plusieurs initiatives en faveur de cette transmission. Évènement à la fois sportif et festif, il s’inscrit dans une forme de manifestation commune à d’autres cultures : Basque, Galicienne, Catalane, Bretonne, Irlandaise, Galloise…
Lo primtemps de l’arribèra
Patrimoine culturel immatériel en Aquitaine
Le site « (Extra)ordinaire Quotidien », est consacré au patrimoine culturel immatériel Aquitain. Cette exposition virtuelle, qui accompagne et complète l’exposition du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB), fait l’inventaire des pratiques vivantes, les savoir-faire, les connaissances dans des domaines comme les fêtes, les rites, les pratiques ordinaires ou sportives, la musique, les chants, les objets… mais présente aussi les diverses problématiques qui y sont liées. Site enrichi d’une bande sonore qui retrace les diverses ambiances sonores (fête, place de village, église, chant polyphonique…) et d’une voix donnant des explications tout au long de la visite, mais aussi de visites interactives, ainsi que de nombreuses vidéos. Les pratiques Gasconnes y sont présentées au même titre que celles du Pays Basque ou d’ailleurs sur le vaste territoire Aquitain. Site en français, occitan et basque. Une étude réalisée dans le cadre d’un appel à projets « Recherche – Enseignement supérieur » de la Région Aquitaine et des programmes d’Inventaire du PCI de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication.
Patrimoine Immatériel Aquitain, vidéos sur Youtube
Toutes les vidéos du site (Extra)ordinaire Quotidien peuvent être vues sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCeJsSAUEIpLFsxq8WSmCAQg
Vous y trouverez beaucoup de ressources sur les fabrications d’instruments traditionnels (le tambourin à cordes, la flûte à trois trous, la boha – cornemuse des Landes…), un agenda des fêtes rituelles locales, des présentations des paysages ruraux, de la montagne, le « pèle-porc », les diverses pratiques de chasse à la palombe, les labels et appellations contrôlées… leur inscription dans une pratique vivante et contemporaine, et toutes les problématiques qui y sont liées, ressenties par les Aquitains.
Réveill’ÒC
L’envie de fêter le réveillon au son des instruments traditionnels et danser jusqu’au petit jour ? L’association Réveill’ÒC propose des stages de danse et un bal le 31 décembre depuis quelques années déjà, et remet le couvert face au succès de cette formule !
Septembre en Béarn
Seteme en Bearn (Septembre en Béarn) rassemble plusieurs rendez-vous incontournables de la culture béarnaise tout au long du mois de septembre et d’octobre : la garburade d’Oloron sainte-Marie, la fête du sel de Salies de Béarn, la fête des bergers d’Aramits, le festival de chant de Siros, la fête du maïs de Laàs et la hera deu hromatge de Laruns (la foire au fromage de Laruns). Quatre temps forts autour du patrimoine local, institués depuis des dizaines d’années, voire plus. Autour de ces évènements, c’est souvent l’occasion d’entendre des chants polyphoniques, la langue dans son environnement, de la musique, de voir des danses, de goûter à la gastronomie locale, d’acheter des produits du terroir…
Son d’Aquí
Son d’Aquí, le patrimoine oral et festif en Aquitaine. Archives sonores et vidéos en libre consultation, articles de fond sur les danses, les chants, les instruments Gascons, et sur les évènements festifs.